Events > Franco-British Trade & Investment Awards 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Prix de l'IA

Le prix de l’IA récompense l'application responsable de l'intelligence artificielle dans les entreprises au Royaume-Uni et en France. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sont encouragées à poser leur candidature, à condition qu'elles aient promu l'adoption responsable de l'IA dans leurs activités au Royaume-Uni ou en France. Les candidats peuvent être :

 

  1. un acteur de l'IA en tant que tel qui a développé un grand modèle de langage (LLM) ou ;
  2. une entreprise qui a adopté l'IA à grande échelle pour accroître sa productivité

La technologie et l'innovation jouent un rôle important dans les relations commerciales franco-britanniques. Le Royaume-Uni et la France sont les deux premiers marchés technologiques en Europe, évalués respectivement à £24 et £12 milliards.

Les nouvelles technologies, y compris l'IA, ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires, d'augmenter la productivité et de créer des emplois des deux côtés de la Manche. Le Royaume-Uni et la France montrent également la voie en matière de gouvernance technologique internationale. Le Royaume-Uni a accueilli le tout premier sommet mondial sur la sécurité de l'IA en novembre 2023 et la France accueillera le sommet d'action sur l'IA en février 2025. Le Royaume-Uni et la France continuent de travailler ensemble sur l'utilisation responsable de l'IA et son adoption par les entreprises et la société civile. 

L'IA englobe des technologies ayant la capacité d'effectuer des tâches qui nécessitent habituellement l'intelligence humaine, telles que l'apprentissage automatique, le traitement automatique des langues (TALN) et la vision par ordinateur. L'intelligence artificielle peut être appliquée à tous les secteurs d'activité, y compris les secteurs de la technologie et des télécommunications, les services financiers et professionnels, l'énergie, l'ingénierie de pointe, l'agroalimentaire, le commerce de détail et la fabrication. Nous encourageons les entreprises de tous les secteurs/verticaux à poser leur candidature.

Le jury est à la recherche d'une entreprise qui a mis en œuvre l'intelligence artificielle de manière responsable dans son activité ou qui a produit un grand modèle linguistique (LLM) révolutionnaire pour aider d'autres entreprises à adopter l'intelligence artificielle. Les entreprises doivent montrer comment la technologie a eu un impact sur les relations commerciales et sur les investissements entre le Royaume-Uni et la France. La technologie doit avoir été adoptée au cours des trois dernières années. 

Voici quelques exemples :   

  • L’optimisation d'un processus grâce à l'adoption de l'IA
  • L’amélioration de l'expérience et de la gestion des clients grâce à de nouveaux systèmes d'IA
  • Le lancement d'un nouveau produit d'IA qui a révolutionné un marché – une entreprise qui change la donne 
  • La conduite d'une excellente R&D qui a fait progresser les capacités technologiques franco-britanniques
  • L’adoption précoce de l'IA qui a permis de résoudre plus rapidement des problèmes complexes.