English  |  Français

À Propos de la Semaine de la Paix de Genève 

Genève est un centre mondial de gouvernance et de coopération internationale. Elle accueille 38 organisations internationales, une communauté florissante d'organisations non gouvernementales et des institutions universitaires et de recherche renommées. C'est également un centre diplomatique où les États sont représentés de manière quasi universelle. Ensemble, tous ces acteurs œuvrent pour la paix, les droits et le bien-être, touchant la vie des individus à travers le monde. La Semaine de la Paix de Genève offre l'opportunité de mettre en relation et de souligner le travail de ces acteurs et d'élargir l'espace pour construire la paix et résoudre les conflits par le dialogue et la négociation.

La Semaine de la Paix de Genève souligne que chaque personne, acteur et institution a un rôle à jouer dans la construction de la paix et la résolution des conflits. Elle reconnaît que la consolidation de la paix se produit dans de nombreux contextes différents et traverse les disciplines et les secteurs. En ce sens, la Semaine de la Paix de Genève brise les silos professionnels afin de permettre des réponses créatives à la violence, l'exclusion et l'insécurité.

En synchronisant des réunions et des événements sur différents sujets liés à la promotion de la paix pendant une semaine, la Semaine de la Paix de Genève maximise les synergies entre les organisations à Genève et leurs partenaires internationaux, en se concentrant sur la nature transversale de la paix.

La Semaine de la Paix de Genève est une initiative phare de la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix, en collaboration avec l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et les cinq partenaires de la Plateforme - Graduate Institute’s Centre on Conflict, Development and Peacebuilding(CCDP), Geneva Centre for Security Sector Governance  (DCAF), Geneva Centre for Security Policy (GCSP), Interpeace; et Quaker United Nations Office, Geneva  (QUNO). La Semaine de la Paix de Genève est également soutenue par la Suisse.

Cette année, la Semaine de la Paix de Genève 2021 est alimentée par Aventri Event Management Technology Platform. Leur plateforme intégrée permet le développement de l'inscription à la GPW, de l'application, des fonctionnalités de mise en réseau, du site web, et plus encore.

 

 

La Semaine de la paix de Genève 2020 

La Semaine de la Paix de Genève 2020 s'est tenue du 2 - 6 Novembre 2020, en ligne pour la première fois. Dans sa septième édition, les événements de la Semaine de la Paix de Genève ont présenté huit pistes thématiques différentes, notamment Exploiter l'économie pour la paix, Une analyse d'horizon pour la cyberpaix, Construire une culture de la paix, Ce qui fonctionne dans la consolidation de la paix, Une nouvelle vision de la consolidation de la paix, La consolidation de la paix à l'ère de COVID-19 et au-delà, Comment construire la paix, et Environnement, climat, conflit et paix.

Geneva Peace Week 2020 was held from 2-6 November 2020, online for the first time. In its seventh edition, Geneva Peace Week events featured eight different thematic tracks, including Harnessing the Economy for Peace, A Horizon Scan for Cyberpeace, Building a Culture of Peace, What Works in Peacebuilding, A New Vision for Peacebuilding, Peacebuilding in a COVID-19 Era and Beyond, How to Build Peace, and Environment, Climate, Conflict, and Peace. 

L'édition 2020 a non seulement été transférée en ligne pour la première fois dans l'histoire du Forum, mais a également présenté pour la première fois une "série digitale", ou une collection en ligne de plus de 70 épisodes à travers les huit pistes thématiques. Les organisations ont développé des vidéos, des podcasts et des infographies pour partager des idées clés et raconter des histoires pour construire la paix.

The 2020 edition not only transferred online for the first time in the Forum's history, but also featured for the first time a "Digital Series," or an online collection of more than 70 episodes across the eight thematic tracks. Organizations developed videos, podcasts, and infographics to share key insights and tell stories to build peace. 

Faits et chiffres

70 Événements en Direct, 70 Contributions aux Séries Digitale, 280 Partenaires D'événements, 2 380 Participants aux Sessions en Ligne. 

Reporting

 

 

La Semaine de la paix de Genève 2019

La Semaine de la paix de Genève 2019 a eu lieu du 4 - 8 Novembre 2019. Lors de sa sixième édition, les événements de la Semaine de la Paix de Genève se sont concentrés sur trois thèmes primordiaux :

Les perspectives mondiales de la consolidation de la paix : Une grande partie de la théorie et de la pratique de la consolidation de la paix est ancrée dans les traditions intellectuelles et les expériences historiques des sociétés euro-atlantiques. Ce pôle s'est concentré sur les approches de prévention et de résolution des conflits violents et de construction de la paix qui sont ancrées dans diverses traditions et savoir-faire à travers le monde.

Construire la paix en Europe : Ce groupe a examiné les frontières de la construction de la paix en Europe. Il s'est concentré sur les implications de la consolidation de la paix dans les conflits politiques et sociaux actuels et croissants sur le continent européen et sur la manière dont les connaissances et les pratiques de consolidation de la paix pourraient aborder et atténuer la tension et la polarisation croissantes en Europe

 

Le multilatéralisme en transition : Le système centré sur l'État connaît une évolution vers plus d'interaction avec les autres secteurs. Les tendances suggèrent une plus grande concentration sur les connexions transnationales et des modes de travail plus interactifs. Ce groupe s'est concentré sur les implications des réformes de l'ONU en matière de consolidation de la paix et sur la croissance de la diplomatie des villes et des entreprises autour des questions de paix et de conflit, de la violence urbaine chronique et de l'exclusion, ou de la dynamique des conflits dans le cyberespace.

Faits et chiffres

80 Événements, 137 Partenaires d'Événements, 310 Intervenants 

Reporting

La Semaine de la paix de Genève 2018  
Construire la Paix dans un Monde Turbulent

La Semaine de la paix de Genève 2019 s'est déroulée du 4 - 8 Novembre 2019. Dans sa sixième édition, les événements de la Semaine de la Paix de Genève se sont concentrés sur trois thèmes primordiaux. La Semaine de la Paix de Genève 2018 a eu lieu du 5 - 10 Novembre 2018.

 

Dans sa cinquième édition, la Geneva Peace Week s'est concentrée sur l'urgence de trouver des solutions pacifiques aux risques croissants de conflits violents, en s'appuyant sur les leçons de l'histoire et les besoins de la pratique future de la consolidation de la paix. La sécurité collective et la pratique de la paix représentent une riche tapisserie de défis et de réalisations, ainsi que d'échecs dévastateurs.

 

La Semaine de la Paix à Genève réfléchit aux leçons d'un siècle d'internationalisme libéral au service de la paix et se concentre sur les rôles que chaque personne, acteur et institution peut jouer dans la construction de la paix et la résolution des conflits. La prise de conscience du potentiel et des pièges de ces rôles est de plus en plus importante pour construire et maintenir la paix dans un monde turbulent et pour négocier les partenariats nécessaires pour y faire face.

Faits et chiffres

65 Événements, 120 Partenaires d'Événements, 253 Intervenants

La Semaine de la paix de Genève 2017 
Prévention dans tous les secteurs et toutes les institutions

La Semaine de la paix de Genève 2017 a eu lieu du 6 - 10 Novembre 2017.Pour sa quatrième édition, la Geneva Peace Week s'est concentrée pour la première fois sur le thème de la prévention et des voies efficaces de mise en œuvre.

 

Ce thème s'est appuyé sur la priorité accordée à la prévention par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui, dans son discours aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU le 10 janvier 2017, a déclaré : " La prévention n'est pas simplement une priorité, mais la priorité.  Si nous nous montrons à la hauteur de nos responsabilités, nous sauverons des vies, réduirons les souffrances et donnerons de l'espoir à des millions de personnes."

 

La vidéo affiche un message du président de l'Assemblée générale de l'ONU, S.E. Miroslav Lajčák, à l'occasion de l'ouverture de la Semaine de la Paix à Genève 2017.

Faits et chiffres

50 Événements, 100 Partenaires d'Événements, 150 Intervenants, 5,000 Participants

Reporting

About Geneva Peace Week

Geneva is a global hub for governance and international cooperation. It hosts 38 international organizations, a thriving community of non-governmental organizations and renowned academic and research institutions. It is also a diplomatic center with near universal representation of states. Together, all these actors work for peace, rights and well-being, touching the lives of individuals across the world. Geneva Peace Week offers an opportunity to connect and highlight the work of these actors and to expand the space for building peace and resolving conflict through dialogue and negotiation.

Geneva Peace Week emphasizes that each and every person, actor and institution has a role to play in building peace and resolving conflict. It recognizes that peacebuilding occurs in many different contexts and cuts across disciplines and sectors. In this sense, Geneva Peace Week breaks down professional silos in order to enable creative responses to violence, exclusion and insecurity.

By synchronizing meetings and events on different topics related to the promotion of peace during one week, Geneva Peace Week maximizes synergies between organizations in Geneva and their international partners, focusing on the cross-cutting nature of peace.

Geneva Peace Week is a flagship initiative of the Geneva Peacebuilding Platform in collaboration with the Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID), the United Nations Office at Geneva (UNOG), and the Platform’s five partners – the Graduate Institute’s Centre on Conflict, Development and Peacebuilding (CCDP); the Geneva Centre for Security Sector Governance (DCAF); the Geneva Centre for Security Policy (GCSP); Interpeace; and the Quaker United Nations Office, Geneva (QUNO). Geneva Peace Week is also supported by Switzerland.

This year, Geneva Peace Week 2020 is being powered by the Aventri Event Management Technology Platform. Their integrated platform has enabled the development of the GPW registration, app, networking features, website, and more.

Geneva Solutions is the official media partner of Geneva Peace Week 2020.

Geneva Peace Week 2019

Geneva Peace Week 2019 took place from 4-8 November 2019. In its sixth edition, Geneva Peace Week events focused on three overarching themes:

Global perspectives on peacebuilding: Much theory and practice of peacebuilding is rooted in the intellectual traditions and historical experiences of Euro-Atlantic societies. This cluster focused on approaches to preventing and resolving violent conflict and building peace that are rooted in diverse traditions and know-how across the world.

Building peace in Europe: This cluster examined the peacebuilding frontiers in Europe. It focused on the peacebuilding implications of ongoing and escalating political and social conflicts on the European continent and how peacebuilding knowledge and practice could address and mitigate the rising tension and polarization taking place in Europe.

Multilateralism in transition: The state-centric system is experiencing change towards more interaction with other sectors. Trends suggest a greater focus on transnational connections and more interactive modes of working. This cluster focused on the peacebuilding implications of UN reforms and on the growth of city and corporate diplomacy around peace and conflict issues, chronic urban violence and exclusion, or conflict dynamics in cyber space.

Facts & Figures

80 Events, 137 Event Partners, 310 Speakers

Reporting

Geneva Peace Week 2018 
Building Peace in a Turbulent World

Geneva Peace Week 2019 took place from 4-8 November 2019. In its sixth edition, Geneva Peace Week events focused on three overarching themes. Geneva Peace Week 2018 took place from 5-10 November 2018.

In its fifth edition, Geneva Peace Week concentrated on the urgency of finding peaceful solutions for the growing risks of violent conflict, building on the lessons from history and the needs for future peacebuilding practice. Collective security and peace practice represent a rich tapestry of challenges and achievements, as well as devastating failures.

Geneva Peace Week reflects on the lessons of a century of liberal internationalism in the service of peace and focuses on the roles that every person, actor and institution can play in building peace and resolving conflict. Awareness of the potentials and pitfalls of these roles is ever more important to build and sustain peace in a turbulent world and to broker the partnerships necessary to address them.

Facts & Figures

65 Events, 120 Event Partners, 253 Speakers

Reporting

Geneva Peace Week 2017 
Prevention Across Sectors & Institutions

Geneva Peace Week 2017 took place from 6-10 November 2017. In its fourth edition, Geneva Peace Week for the first time focused on the theme of Prevention and effective pathways for implementation.

The theme built on the prioritization of prevention by United Nations Secretary-General António Guterres, who in his address to Members of the UN Security Council on 10 January 2017, said “Prevention is not merely a priority, but the priority. If we live up to our responsibilities, we will save lives, reduce suffering and give hope to millions.”

The video displays a message from the President of the General Assembly of the UN, H.E. Miroslav Lajčák, on the opening of Geneva Peace Week 2017.

Facts & Figures

50 Events, 100 Event Partners, 150 Speakers, 5,000 Participants

Reporting