English  |  Français

À Propos de la Semaine de la Paix de Genève 

Genève est un centre mondial de gouvernance et de coopération internationale. Elle accueille 38 organisations internationales, une communauté florissante d'organisations non gouvernementales et des institutions universitaires et de recherche renommées. C'est également un centre diplomatique où les États sont représentés de manière quasi universelle. Ensemble, tous ces acteurs œuvrent pour la paix, les droits et le bien-être, touchant la vie des individus à travers le monde. La Semaine de la Paix de Genève offre l'opportunité de mettre en relation et de souligner le travail de ces acteurs et d'élargir l'espace pour construire la paix et résoudre les conflits par le dialogue et la négociation.

La Semaine de la Paix de Genève souligne que chaque personne, acteur et institution a un rôle à jouer dans la construction de la paix et la résolution des conflits. Elle reconnaît que la consolidation de la paix se produit dans de nombreux contextes différents et traverse les disciplines et les secteurs. En ce sens, la Semaine de la Paix de Genève brise les silos professionnels afin de permettre des réponses créatives à la violence, l'exclusion et l'insécurité.

En synchronisant des réunions et des événements sur différents sujets liés à la promotion de la paix pendant une semaine, la Semaine de la Paix de Genève maximise les synergies entre les organisations à Genève et leurs partenaires internationaux, en se concentrant sur la nature transversale de la paix.

La Semaine de la Paix de Genève est une initiative phare de la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix, en collaboration avec l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et les cinq partenaires de la Plateforme - Graduate Institute’s Centre on Conflict, Development and Peacebuilding(CCDP), Geneva Centre for Security Sector Governance  (DCAF), Geneva Centre for Security Policy (GCSP), Interpeace; et Quaker United Nations Office, Geneva  (QUNO). La Semaine de la Paix de Genève est également soutenue par la Suisse.

Cette année, la Semaine de la Paix de Genève 2021 est alimentée par Aventri Event Management Technology Platform. Leur plateforme intégrée permet le développement de l'inscription à la GPW, de l'application, des fonctionnalités de mise en réseau, du site web, et plus encore.

 

 

La Semaine de la paix de Genève 2020 

La Semaine de la Paix de Genève 2020 s'est tenue du 2 - 6 Novembre 2020, en ligne pour la première fois. Dans sa septième édition, les événements de la Semaine de la Paix de Genève ont présenté huit pistes thématiques différentes, notamment Exploiter l'économie pour la paix, Une analyse d'horizon pour la cyberpaix, Construire une culture de la paix, Ce qui fonctionne dans la consolidation de la paix, Une nouvelle vision de la consolidation de la paix, La consolidation de la paix à l'ère de COVID-19 et au-delà, Comment construire la paix, et Environnement, climat, conflit et paix.

Geneva Peace Week 2020 was held from 2-6 November 2020, online for the first time. In its seventh edition, Geneva Peace Week events featured eight different thematic tracks, including Harnessing the Economy for Peace, A Horizon Scan for Cyberpeace, Building a Culture of Peace, What Works in Peacebuilding, A New Vision for Peacebuilding, Peacebuilding in a COVID-19 Era and Beyond, How to Build Peace, and Environment, Climate, Conflict, and Peace. 

L'édition 2020 a non seulement été transférée en ligne pour la première fois dans l'histoire du Forum, mais a également présenté pour la première fois une "série digitale", ou une collection en ligne de plus de 70 épisodes à travers les huit pistes thématiques. Les organisations ont développé des vidéos, des podcasts et des infographies pour partager des idées clés et raconter des histoires pour construire la paix.

The 2020 edition not only transferred online for the first time in the Forum's history, but also featured for the first time a "Digital Series," or an online collection of more than 70 episodes across the eight thematic tracks. Organizations developed videos, podcasts, and infographics to share key insights and tell stories to build peace. 

Faits et chiffres

70 Événements en Direct, 70 Contributions aux Séries Digitale, 280 Partenaires D'événements, 2 380 Participants aux Sessions en Ligne. 

Reporting

 

 

La Semaine de la paix de Genève 2019

La Semaine de la paix de Genève 2019 a eu lieu du 4 - 8 Novembre 2019. Lors de sa sixième édition, les événements de la Semaine de la Paix de Genève se sont concentrés sur trois thèmes primordiaux :

Les perspectives mondiales de la consolidation de la paix : Une grande partie de la théorie et de la pratique de la consolidation de la paix est ancrée dans les traditions intellectuelles et les expériences historiques des sociétés euro-atlantiques. Ce pôle s'est concentré sur les approches de prévention et de résolution des conflits violents et de construction de la paix qui sont ancrées dans diverses traditions et savoir-faire à travers le monde.

Construire la paix en Europe : Ce groupe a examiné les frontières de la construction de la paix en Europe. Il s'est concentré sur les implications de la consolidation de la paix dans les conflits politiques et sociaux actuels et croissants sur le continent européen et sur la manière dont les connaissances et les pratiques de consolidation de la paix pourraient aborder et atténuer la tension et la polarisation croissantes en Europe

 

Le multilatéralisme en transition : Le système centré sur l'État connaît une évolution vers plus d'interaction avec les autres secteurs. Les tendances suggèrent une plus grande concentration sur les connexions transnationales et des modes de travail plus interactifs. Ce groupe s'est concentré sur les implications des réformes de l'ONU en matière de consolidation de la paix et sur la croissance de la diplomatie des villes et des entreprises autour des questions de paix et de conflit, de la violence urbaine chronique et de l'exclusion, ou de la dynamique des conflits dans le cyberespace.

Faits et chiffres

80 Événements, 137 Partenaires d'Événements, 310 Intervenants 

Reporting

La Semaine de la paix de Genève 2018  
Construire la Paix dans un Monde Turbulent

La Semaine de la paix de Genève 2019 s'est déroulée du 4 - 8 Novembre 2019. Dans sa sixième édition, les événements de la Semaine de la Paix de Genève se sont concentrés sur trois thèmes primordiaux. La Semaine de la Paix de Genève 2018 a eu lieu du 5 - 10 Novembre 2018.

 

Dans sa cinquième édition, la Geneva Peace Week s'est concentrée sur l'urgence de trouver des solutions pacifiques aux risques croissants de conflits violents, en s'appuyant sur les leçons de l'histoire et les besoins de la pratique future de la consolidation de la paix. La sécurité collective et la pratique de la paix représentent une riche tapisserie de défis et de réalisations, ainsi que d'échecs dévastateurs.

 

La Semaine de la Paix à Genève réfléchit aux leçons d'un siècle d'internationalisme libéral au service de la paix et se concentre sur les rôles que chaque personne, acteur et institution peut jouer dans la construction de la paix et la résolution des conflits. La prise de conscience du potentiel et des pièges de ces rôles est de plus en plus importante pour construire et maintenir la paix dans un monde turbulent et pour négocier les partenariats nécessaires pour y faire face.

Faits et chiffres

65 Événements, 120 Partenaires d'Événements, 253 Intervenants

La Semaine de la paix de Genève 2017 
Prévention dans tous les secteurs et toutes les institutions

La Semaine de la paix de Genève 2017 a eu lieu du 6 - 10 Novembre 2017.Pour sa quatrième édition, la Geneva Peace Week s'est concentrée pour la première fois sur le thème de la prévention et des voies efficaces de mise en œuvre.

 

Ce thème s'est appuyé sur la priorité accordée à la prévention par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui, dans son discours aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU le 10 janvier 2017, a déclaré : " La prévention n'est pas simplement une priorité, mais la priorité.  Si nous nous montrons à la hauteur de nos responsabilités, nous sauverons des vies, réduirons les souffrances et donnerons de l'espoir à des millions de personnes."

 

La vidéo affiche un message du président de l'Assemblée générale de l'ONU, S.E. Miroslav Lajčák, à l'occasion de l'ouverture de la Semaine de la Paix à Genève 2017.

Faits et chiffres

50 Événements, 100 Partenaires d'Événements, 150 Intervenants, 5,000 Participants

Reporting