English  |  Français

Événements spéciaux 

Explorez d'autres possibilités d'engagement au sein de GPW21

et inscrivez-vous aux événements spéciaux

Sessions hybrides | En personne

Rejoignez-nous pour l'une des "Sessions hybrides" suivantes, à la Maison de la Paix, à Genève :

  • Cérémonie d'Ouverture de la Semaine de la Paix de Genève, 1 novembre 2021, 16:00 CET 
  • Discours de Kofi Annan sur la Paix de Genève, 4 novembre 2021, 18h00 CET 
  • Cérémonie de Clôture de la Semaine de la Paix de Genève, 5 novembre 2021, 13:30 CET

Parmi les orateurs de la Cérémonie d'Ouverture il y aura le Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, le Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, Tatiana Valovaya, et d'autres. Une réception aura lieu après la Cérémonie d'Ouverture, organisée par la Confédération Suisse, la République et Canton de Genève et la Ville de Genève. 

Le discours inaugural de Kofi Annan sur la paix de Genève sera prononcé par la lauréate du prix Nobel Ellen Johnson Sirleaf, et la Cérémonie de Clôture conclura la semaine en tirant les principales conclusions qui se sont dégagées des Ateliers en Ligne et des contributions de la Série Digitale. 

Des services d'interprétation seront fournis aux francophones et aux anglophones pendant les cérémonies. Si vous avez besoin d'une interprétation, veuillez apporter des écouteurs.

Un Jeu Sérieux: Un Escape Game éducatif sur la migration | En personne

 

Cette expérience fait partie d'un projet mené par une équipe d'élèves et de professeurs d'un lycée de Genève qui a travaillé sur l'objectif de développement n°16 (Paix, justice et institutions efficaces). Ils ont développé un jeu immersif pour sensibiliser aux questions liées à la migration.

L'objectif de l'Escape Game est de mettre les participants, pendant une heure, dans la peau de personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays (en guerre ou en raison d'autres circonstances) et cherchent à venir en Suisse. Comprendre une trajectoire migratoire implique un décalage, une immersion, une confrontation active à des situations réelles, et en ce sens un Escape Game éducatif est un outil exceptionnel pour amener les participants à faire l'expérience du déplacement forcé avec son lot de contraintes et d'issues possibles. Le jeu révèle certaines spécificités de ce type de migration et amène les participants à communiquer et collaborer pour relever les défis et utiliser des compétences interpersonnelles pour pacifier les liens sociaux. A l'issue de l'Escape Game, les participants sont invités à débriefer avec les organisateurs pour revenir sur différentes problématiques (30 minutes) : l'absence de paix comme facteur de migration ; les différents statuts juridiques ; l'importance des institutions comme acteurs facilitant (ou freinant) la mobilité humaine.

Inscrivez-vous seul ou avec des collègues pour vivre un Escape Game éducatif sur la migration imaginé et animé par des lycéens de Genève !

Le programme :

  • Mardi 2 novembre 2021 : 8:00-9:45
  • Mercredi 3 novembre 2021 : 8:00-09:45, 12:00-13:45, 14:15-16:00
  • Vendredi 5 novembre 2021 : 8:00-09:45, 11:45-13:30

La session aura lieu en personne, à Genève. La participation est limitée à 6 personnes par session. Pour en savoir plus sur la session et vous inscrire, cliquez sur le bouton "Inscription" ci-dessous.

Marché Digitale | En ligne

Mardi 2 Novembre, 12:30 - 13:20 CET

Il s'agit d'un espace digital pour "d'autres conversations". Une réunion sur le zoom sera organisée avec diverses sessions en petits groupes dans lesquelles les gens pourront choisir de se rendre et de rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Il s'agit d'un 'free-flowing' circulation qui permettra aux gens de découvrir diverses organisations et conversations. Nous prendrons 6 à 8 organisations/discussions et créerons 4 autres salles ouvertes où les gens pourront se rendre pour avoir des conversations individuelles s'ils le souhaitent. Les organisations/discussions attendront dans leurs salles de réunion, comme si elles avaient un stand physique, mais elles devront imaginer comment présenter leur travail en segments de 5 à 10 minutes. Il ne s'agit pas de discussions approfondies, mais plutôt de présenter son travail et d'inciter les personnes intéressées à en savoir plus. Cela se fera principalement sur invitation. Cette session aura lieu en ligne.
 

Plénière participative | En ligne

Les participants à la Semaine de la Paix de Genève sont invités à se joindre à la session Plénière Participative spéciale, qui a été conçue pour se concentrer sur ce que les participants ont découvert dans les pistes thématiques suivantes :

Cette session plénière participative a été conçue pour être interactive et pour offrir des opportunités de mise en réseau à tous les participants et professionnels de la GPW. La session sera facilitée par Bhavesh Patel, un facilitateur expert, et plusieurs contributions seront fournies par les leaders des pistes thématiques de la GPW21.

Les participants partageront entre eux, en petits et grands groupes, ce qu'ils ont appris et comment cela se rapporte à leur travail, à leurs organisations et au terrain. Si vous avez des réflexions, des idées ou des questions, nous vous invitons à venir et à ajouter vos idées à notre apprentissage partagé !
 

Horaires de bureau de la Série Digitale | En Ligne

Les conversations de la Semaine de la Paix de Genève quittent Genève cette année et arrivent directement chez vous, où que vous consommiez vos vidéos, podcasts et médias. Particulièrement que COVID-19 introduit la nécessité de nouveaux modes de travail et d'apprentissage dans le monde entier, les gens interagissent avec de nouveaux types de médias et de méthodes éducatives. Nous avons demandé à nos organisateurs partenaires de développer leur expertise en matière de consolidation de la paix, leurs recherches et leurs histoires dans des formats digitale (vidéos, podcasts et autres médias) afin qu'ils puissent contribuer au travail de paix en première ligne bien au-delà de la Semaine de la Paix de Genève, par-delà les frontières géographiques, culturelles et temporelles.

Rejoignez-nous en ligne pour deux opportunités de rencontre au cours desquelles vous pourrez échanger avec les organisations et les producteurs à l'origine du contenu de la Série Digitale. Ce sera l'occasion de les rencontrer, de poser des questions et de discuter des sujets abordés dans leurs podcasts, vidéos et blogs. Ces sessions auront lieu en ligne.

 

Foire de la Paix | En personne

Vendredi 5 Novembre, 15:30 - 16:30 CET

Il s'agit d'une opportunité pour les organisations d'avoir un stand juste à l'extérieur de l'auditorium où la cérémonie de clôture aura lieu. Il s'agira d'un espace de networking où les gens pourront également discuter après la Semaine de la Paix de Genève et une occasion pour les participants basés à Genève d'échanger et d'interagir. Nous invitons les organisateurs de la GPW, les autres organisations basées à Genève et les initiatives de l'Institut universitaire à tenir un stand, à présenter leur travail et à distribuer leurs publications. Ce stand sera ouvert pendant une heure après la Cérémonie de Clôture. Nous supposons actuellement que 20 postes pourraient être mis à disposition. Cela se fera également sur invitation et sur la base du premier arrivé, premier servi. Si votre organisation est basée ici à Genève et souhaite être présente, veuillez envoyer un courriel à Maёlys maelys.gluck@graduateinstitute.ch avant le 1er novembre à 14h00 CET.

Si vous souhaitez participer à la Foire de la Paix, ajoutez la session à votre agenda.