English  |  Français

 Pistes Thématiques

Direction Thématique

La paix est l'aspiration primordiale de toutes les nations et de tous les peuples, comme le rappelle la Charte des Nations Unies. A l’image d’autres régions du monde, le travail des organisations basées à Genève et de la société civile vise en premier lieu à atteindre cet objectif: établir de manière durable la paix par le développement, la justice sociale et la cohésion. En d'autres termes, la Paix est au cœur même de la Genève internationale, capitale de la Paix.

Il est indéniable que le monde est confronté à un nombre de défis de plus en plus croissant, sans précédent et qui compromettent les possibilités de paix. Aujourd’hui, il est urgent d'atténuer la crise climatique et environnementale. Plus récemment, le retour de la guerre interétatique à grande échelle qui se trouve au centre des relations internationales nous impacte aux niveaux politique, sécuritaire, financier, socio-économique et psychologique mondial et quotidien.

Le fossé entre riches et pauvres, entre urbains et ruraux, gouvernants et gouvernés, s’approfondit et se creuse de plus en plus. De plus, les technologies peuvent être utilisées pour amplifier et aggraver les forces centrifuges négatives générées par des espaces hors de portée publique et démocratique. 

C'est dans ce contexte que parallèlement, les gouvernements, les organisations internationales et non gouvernementales, la société civile, ainsi que les villes élaborent des solutions visant à améliorer la cohésion sociale, le développement, la paix et la justice. Leurs efforts concrets pour analyser les sources de conflits, réinventer et ouvrir les voies vers la paix, renforcer les mécanismes de prévention et combler les lacunes en matière de développement existent. Par exemple, des innovations technologiques sont développées pour servir les efforts humanitaires et de consolidation de la paix. Les communautés se renforcent pour contrer la dégradation écologique. Il existe en effet de plus en plus de "preuves d'action climatique" comme le rappelle le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat d'avril 2022. C’est d’ailleurs, la mobilisation de toutes ces ressources par différents acteurs et individus dans un but de construire un monde plus résilient et solidaire qui prouve que la paix, est possible. C'est pourquoi, la neuvième (9ème) édition de la Geneva Peace Week (GPW) consacre son sommet sur le thème général « La paix est possible ». 

 

Pistes Thématiques GPW22

La Semaine de la Paix de Genève 2022 s’est appuyée sur sur les discussions thématiques qui ont émergé lors de son édition précédente en 2021, et s’est donné pour mission de créer des nouveaux espaces pour contextualiser ainsi que de discuter des récents développements locaux et géopolitiques, et de leur impact sur le travail de ceux qui œuvrent pour une société plus pacifique et plus juste à l'échelle mondiale. Les parcours thématiques du GPW22 ont ensuite été développés et ajustés sur la base des discussions survenues lors de la Semaine de la Paix 2021 dans le but de les faire évoluer.

 

Droits, inégalités et paix : gérer les tensions, trouver des opportunités

 

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 associe explicitement la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives dans son objectif 16, qui « vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, à assurer l'accès à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives au niveau tous les niveaux.' Dans ce cadre, le Conseil de sécurité des Nations Unies et l'Assemblée Générale des Nations Unies ont reconnu, pour la première fois en 2016, la relation cruciale entre les droits de l'homme, le développement et la paix à travers les résolutions jumelles sur le maintien de la paix.

 

Le travail des acteurs de la paix, et ceux du développement et des droits de l'homme sur le terrain, se rapprochent souvent et peuvent même produire une collaboration innovante ad hoc. Pourtant, si les personnes travaillant à la conception de solutions aux problèmes opèrent dans un cadre analytique spécifique à l'esprit et n'utilisent que des approches qui leur sont familières, la collaboration opérationnelle, la finance et l'apprentissage réciproque dans ces domaines sont susceptibles de maintenir une pratique cloisonnée et d'offrir des opportunités de synergie et de collaboration collaboratives. l'innovation soutenant le travail des deux domaines.

 

Les parcours thématiques cherchent à explorer les questions suivantes :

§ Intégrer les droits de l'homme et la paix au niveau de la diplomatie et des politiques multilatérales: comment les pratiques actuelles de consolidation de la paix intègrent-elles l'analyse et les approches des droits de l'homme ?

§ Expériences et pratiques actuelles : Quelles sont les pratiques, expériences et histoires de terrain innovantes sur la façon dont la lutte contre les violations des droits de l'homme, l'injustice et l'exclusion a contribué à une paix durable ?

§ Leçons apprises et conseils : Quelles sont les leçons apprises et comment pouvons-nous améliorer nos pratiques ?

 

Sécuritisation, et au-délà : gestion des risques et nouveaux horizons pour la consolidation de la paix

 

Les préoccupations humanitaires, de développement, d'environnement et de paix sont de plus en plus formulées dans un langage de menaces existentielles pour la sécurité. Ces menaces, selon ces préoccupations, justifient une variété de mesures extraordinaires et de réponses militarisées qui vont au-delà des limites des procédures et processus politiques normaux. Qu'il s'agisse d'évoquer des « états d'urgence » pour lutter contre l'extrémisme violent ou d'articuler des préoccupations écologiques, sanitaires ou migratoires en termes de sécurité, une variété de questions internationales sont conçues comme des arènes d'efforts de stabilisation robustes.

Ces voies de sécurisation sont particulièrement prononcées dans des contextes où diverses dynamiques de conflits et de catastrophes s'entremêlent pour produire des problèmes socio-économiques, politiques et environnementaux chroniques auxquels il n'existe pas de solutions rapides. Ce parcours thématique cherche à mener une réflexion critique sur certaines de ces tendances, en soulevant les questions suivantes :

 

§ Approches sécuritaires et droits de l'homme : où est-ce que ces « mesures de sécurisation » amènent-elles les notions de droits de l'homme, de durabilité, d'inclusivité ou de solidarité ? 

§ L'impact de la peur dans les pratiques et l'élaboration des politiques : quels sont les défis rencontrés lors de la construction de récits de programmation autour des discours de la peur ?

§ Incorporer le cadre de consolidation de la paix : quels rôles les acteurs et l'architecture de la paix peuvent-ils incarner pour renverser la tendance sur la façon dont les menaces sont perçues et instrumentalisées à des fins politiques ou économiques ?

 

Paix numérique : le pouvoir et les limites de l'innovation dans la consolidation de la paix

 

La consolidation de la paix a traditionnellement été considérée comme une activité centrée sur l'humain qui soutient les sociétés dans leur quête de résolution des conflits. Les efforts d'aujourd'hui pour prévenir, gérer et mettre fin aux conflits violents sont soutenus par une gamme de nouvelles méthodes et technologies. En particulier, la numérisation de presque tous les aspects de nos vies aujourd'hui a créé de nouveaux moteurs et dynamiques de conflit, nécessitant des réponses à des phénomènes tels que le discours de haine en ligne, la désinformation et la cyberguerre. L'inégalité d'accès aux infrastructures numériques, la diversité des connaissances numériques et les nouvelles formes de cybersurveillance et d'autoritarisme menacent de marginaliser une partie substantielle des personnes touchées par les conflits et de réduire leur agence dans les efforts de consolidation de la paix.

 

Cependant, la numérisation façonne également de plus en plus la manière dont les acteurs internationaux et locaux conçoivent et mettent en œuvre des activités de soutien à la paix, car ils visent à tirer parti du pouvoir de l'innovation pour répondre aux conflits violents ou armés. Cela va de l'analyse des conflits basée sur les données et de l'alerte précoce aux dialogues en ligne et à la facilitation assistée par ordinateur, en passant par la lutte contre la polarisation en ligne et l'extrémisme violent, la consolidation participative de la paix et la promotion de la « cyberpaix ».

L'innovation a également mis en évidence une série de nouveaux acteurs, notamment des sociétés de médias sociaux, des laboratoires PeaceTech, des initiatives d'accélérateurs et la communauté scientifique, qui doivent travailler conjointement pour tirer parti des forces technologiques et sociales pour la consolidation de la paix.

Cette piste thématique mettra en lumière le pouvoir et les limites de l'innovation dans la consolidation de la paix et abordera les questions suivantes :

 

§ Relations homme-machine dans la consolidation de la paix : comment l'innovation technologique modifie-t-elle la façon dont les artisans de la paix, les parties au conflit et les parties prenantes du conflit interagissent les uns avec les autres dans la quête de la paix? Quelles nouvelles constellations d'agence émergent lorsque les organisations de consolidation de la paix s'appuient de plus en plus sur des technologies numériques complexes et l'intelligence artificielle? Quelles nouvelles formes d'expertise sont nécessaires et comment peuvent-elles être intégrées dans les organisations de consolidation de la paix? Et comment la technologie peut-elle être utilisée pour permettre des mesures de consolidation de la paix significatives et durables?

 

§ Relations de pouvoir mondiales dans l'innovation : comment l'innovation dans la consolidation de la paix aide-t-elle à atténuer les inégalités mondiales qui alimentent les conflits - et comment pourrait-elle les exacerber? Quel rôle l'économie numérique mondiale joue-t-elle dans l'élaboration de la dynamique et des résultats de la consolidation de la paix et que peut-on faire pour atténuer ou transformer les relations de pouvoir préjudiciables, notamment entre le secteur privé, les organisations internationales et le citoyen moyen? Comment les groupes marginalisés, les femmes et les jeunes peuvent-ils tirer parti de l'innovation pour devenir des agents actifs du changement?

 

§ Engagements normatifs pour la consolidation de la paix numérique : Comment les approches de consolidation de la paix numérique peuvent-elles être renforcées et soutenues par des normes, standards ou principes communs qui préservent le potentiel d'innovation tout en atténuant les éventuels effets négatifs? Quels engagements normatifs soutiennent actuellement la pratique de la consolidation de la paix et comment peuvent-ils être mis à jour pour adapter les efforts de consolidation de la paix à l'innovation ? Comment les théories et les paradigmes favorables à la paix, y compris la pensée décoloniale, postcoloniale et féministe, peuvent-ils influer sur l'innovation dans la consolidation de la paix?

 

Cultiver la coopération : défis environnementaux et opportunités dans une nouvelle ère d'insécurité

 

Les situations multiples et complexes de violence armée posent de grands défis, en particulier pour les environnements les plus fragiles du monde et les communautés les plus vulnérables. En plus de l'augmentation des pertes civiles dans ces contextes, les défis mortels à l'accès et à la gestion durables et équitables des ressources naturelles vitales de base nous obligent à repenser les paradigmes d'action et à formuler des réponses aux niveaux international, étatique et local. Où et comment la paix est-elle possible ?

 

Ce parcours thématique abordera les questions suivantes :

 

§ Effets sur l'environnement : Comment la ré-émergence de guerres à grande échelle et la militarisation croissante de l'environnement affectent-elles le climat, les écosystèmes et les ressources naturelles? Qu’en est-il de son impact pour la sécurité alimentaire et énergétique? Quelles menaces spécifiques la confrontation étatique fait-elle peser sur l'environnement (ADM, ciblage des infrastructures notamment)? Comment l'environnement peut-il être restauré en toute sécurité et équitablement pendant et après un conflit, et renforcer les perspectives d'une paix durable?

 

§ La nature évolutive de la paix : comment les acteurs de la paix peuvent-ils exploiter les problèmes environnementaux dans la recherche de la paix ? Quelles meilleures pratiques peuvent être intégrées sur le terrain ? Où sommes-nous bien inférieurs aux exigences attendues ? Qu'avons-nous appris sur une participation significative à l'intersection de l'environnement, du climat, des conflits et de la paix ?


§ Approches intersectorielles de l'environnement et de la paix : alors que les domaines en plein essor de la sécurité climatique et de la consolidation de la paix environnementale ont continué à mûrir, comment pourrions-nous mieux impliquer les acteurs commerciaux ? Créateurs de politiques? Des bailleurs de fonds, publics et privés ? De quels exemples d'inclusion des peuples autochtones, des jeunes, des femmes et/ou des communautés marginalisées pouvons-nous tirer des leçons ? Qui doit assumer la responsabilité de l'action, et comment ?