English  |  Français

Événements spéciaux 

Explorez d'autres possibilités d'engagement au sein de GPW21

et inscrivez-vous aux événements spéciaux

Sessions hybrides | En personne

Rejoignez-nous pour l'une des "Sessions hybrides" suivantes, à la Maison de la Paix, à Genève :

  • Cérémonie d'Ouverture de la Semaine de la Paix de Genève, 1 novembre 2021, 16:00 CET 
  • Discours de Kofi Annan sur la Paix de Genève, 4 novembre 2021, 18h00 CET 
  • Cérémonie de Clôture de la Semaine de la Paix de Genève, 5 novembre 2021, 13:30 CET

Parmi les orateurs de la Cérémonie d'Ouverture il y aura le Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, le Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, Tatiana Valovaya, et d'autres. Une réception aura lieu après la Cérémonie d'Ouverture, organisée par la Confédération Suisse, la République et Canton de Genève et la Ville de Genève. 

Le discours inaugural de Kofi Annan sur la paix de Genève sera prononcé par la lauréate du prix Nobel Ellen Johnson Sirleaf, et la Cérémonie de Clôture conclura la semaine en tirant les principales conclusions qui se sont dégagées des Ateliers en Ligne et des contributions de la Série Digitale. 

Des services d'interprétation seront fournis aux francophones et aux anglophones pendant les cérémonies. Si vous avez besoin d'une interprétation, veuillez apporter des écouteurs.

Un Jeu Sérieux: Un Escape Game éducatif sur la migration | En personne

 

Cette expérience fait partie d'un projet mené par une équipe d'élèves et de professeurs d'un lycée de Genève qui a travaillé sur l'objectif de développement n°16 (Paix, justice et institutions efficaces). Ils ont développé un jeu immersif pour sensibiliser aux questions liées à la migration.

L'objectif de l'Escape Game est de mettre les participants, pendant une heure, dans la peau de personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays (en guerre ou en raison d'autres circonstances) et cherchent à venir en Suisse. Comprendre une trajectoire migratoire implique un décalage, une immersion, une confrontation active à des situations réelles, et en ce sens un Escape Game éducatif est un outil exceptionnel pour amener les participants à faire l'expérience du déplacement forcé avec son lot de contraintes et d'issues possibles. Le jeu révèle certaines spécificités de ce type de migration et amène les participants à communiquer et collaborer pour relever les défis et utiliser des compétences interpersonnelles pour pacifier les liens sociaux. A l'issue de l'Escape Game, les participants sont invités à débriefer avec les organisateurs pour revenir sur différentes problématiques (30 minutes) : l'absence de paix comme facteur de migration ; les différents statuts juridiques ; l'importance des institutions comme acteurs facilitant (ou freinant) la mobilité humaine.

Inscrivez-vous seul ou avec des collègues pour vivre un Escape Game éducatif sur la migration imaginé et animé par des lycéens de Genève !

Le programme :

  • Mardi 2 novembre 2021 : 8:00-9:45
  • Mercredi 3 novembre 2021 : 8:00-09:45, 12:00-13:45, 14:15-16:00
  • Vendredi 5 novembre 2021 : 8:00-09:45, 11:45-13:30

La session aura lieu en personne, à Genève. La participation est limitée à 6 personnes par session. Pour en savoir plus sur la session et vous inscrire, cliquez sur le bouton "Inscription" ci-dessous.

Marché Digitale | En ligne

Mardi 2 Novembre, 12:30 - 13:20 CET

Il s'agit d'un espace digital pour "d'autres conversations". Une réunion sur le zoom sera organisée avec diverses sessions en petits groupes dans lesquelles les gens pourront choisir de se rendre et de rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Il s'agit d'un 'free-flowing' circulation qui permettra aux gens de découvrir diverses organisations et conversations. Nous prendrons 6 à 8 organisations/discussions et créerons 4 autres salles ouvertes où les gens pourront se rendre pour avoir des conversations individuelles s'ils le souhaitent. Les organisations/discussions attendront dans leurs salles de réunion, comme si elles avaient un stand physique, mais elles devront imaginer comment présenter leur travail en segments de 5 à 10 minutes. Il ne s'agit pas de discussions approfondies, mais plutôt de présenter son travail et d'inciter les personnes intéressées à en savoir plus. Cela se fera principalement sur invitation. Cette session aura lieu en ligne.
 

Plénière participative | En ligne

Les participants à la Semaine de la Paix de Genève sont invités à se joindre à la session Plénière Participative spéciale, qui a été conçue pour se concentrer sur ce que les participants ont découvert dans les pistes thématiques suivantes :

Cette session plénière participative a été conçue pour être interactive et pour offrir des opportunités de mise en réseau à tous les participants et professionnels de la GPW. La session sera facilitée par Bhavesh Patel, un facilitateur expert, et plusieurs contributions seront fournies par les leaders des pistes thématiques de la GPW21.

Les participants partageront entre eux, en petits et grands groupes, ce qu'ils ont appris et comment cela se rapporte à leur travail, à leurs organisations et au terrain. Si vous avez des réflexions, des idées ou des questions, nous vous invitons à venir et à ajouter vos idées à notre apprentissage partagé !
 

Horaires de bureau de la Série Digitale | En Ligne

Les conversations de la Semaine de la Paix de Genève quittent Genève cette année et arrivent directement chez vous, où que vous consommiez vos vidéos, podcasts et médias. Particulièrement que COVID-19 introduit la nécessité de nouveaux modes de travail et d'apprentissage dans le monde entier, les gens interagissent avec de nouveaux types de médias et de méthodes éducatives. Nous avons demandé à nos organisateurs partenaires de développer leur expertise en matière de consolidation de la paix, leurs recherches et leurs histoires dans des formats digitale (vidéos, podcasts et autres médias) afin qu'ils puissent contribuer au travail de paix en première ligne bien au-delà de la Semaine de la Paix de Genève, par-delà les frontières géographiques, culturelles et temporelles.

Rejoignez-nous en ligne pour deux opportunités de rencontre au cours desquelles vous pourrez échanger avec les organisations et les producteurs à l'origine du contenu de la Série Digitale. Ce sera l'occasion de les rencontrer, de poser des questions et de discuter des sujets abordés dans leurs podcasts, vidéos et blogs. Ces sessions auront lieu en ligne.

 

Foire de la Paix | En personne

Vendredi 5 Novembre, 15:30 - 16:30 CET

Il s'agit d'une opportunité pour les organisations d'avoir un stand juste à l'extérieur de l'auditorium où la cérémonie de clôture aura lieu. Il s'agira d'un espace de networking où les gens pourront également discuter après la Semaine de la Paix de Genève et une occasion pour les participants basés à Genève d'échanger et d'interagir. Nous invitons les organisateurs de la GPW, les autres organisations basées à Genève et les initiatives de l'Institut universitaire à tenir un stand, à présenter leur travail et à distribuer leurs publications. Ce stand sera ouvert pendant une heure après la Cérémonie de Clôture. Nous supposons actuellement que 20 postes pourraient être mis à disposition. Cela se fera également sur invitation et sur la base du premier arrivé, premier servi. Si votre organisation est basée ici à Genève et souhaite être présente, veuillez envoyer un courriel à Maёlys maelys.gluck@graduateinstitute.ch avant le 1er novembre à 14h00 CET.

Si vous souhaitez participer à la Foire de la Paix, ajoutez la session à votre agenda.

English  |  Français

Special Events 

Explore more opportunities to engage within GPW21

and register for special events 

 

Hybrid Sessions | In-person 

Join us for one of the following 'Hybrid Sessions', in the Maison de la Paix, Geneva:

  • Geneva Peace Week Opening Ceremony, 1 November 2021, 16:00 CET 
  • Kofi Annan Geneva Peace Address, 4 November 2021, 18:00 CET 
  • Geneva Peace Week Closing Ceremony, 5 November 2021, 13:30 CET

The Opening Ceremony speakers will include featured speakers like the Chef du Département fédéral des Affairs étrangères, Ignazio Cassis, Director-General of the United Nations Office at Geneva, Tatiana Valovaya, and others. A reception will be held after the Opening Ceremony, hosted by the Swiss Confederation, the Republic and Canton of Geneva, and the City of Geneva. 

The Inaugural Kofi Annan Geneva Peace Address will be delivered by Nobel Laureate Ellen Johnson Sirleaf, and the Closing Ceremony will conclude the week by drawing out key insights that emerged from the Online Workshops and Digital Series contributions. 

Interpretation services will be provided for French and English speakers during the Ceremonies. If you require interpretation, please ensure that you bring headphones.

 

A Serious Game: an educational Escape Game on migration | In-person

 

This experience is part of a project led by a team of students and teachers from a high school in Geneva that worked on the Sustainable development goal n°16 (Peace, justice and strong institutions). They developed an immersive game to raise awareness on the issues relating to migration.

The objective of the Escape Game is to put the participants, during one hour, in the shoes of people who have been forced to flee their country (at war or due to other circumstances) and seek to come to Switzerland. Understanding a migratory trajectory implies a shift, an immersion, an active confrontation to real life situations, and in this sense an educational Escape Game is an exceptional tool to bring the participants to experience forced displacement with its share of constraints and possible outcomes. The game reveals certain specificities of this type of migration and brings participants to communicate and collaborate to complete the challenges and use interpersonal skills to pacify social bonds. At the end of the Escape Game, participants are asked to debrief with the organizers to come back to various issues (30 minutes): the absence of peace as a factor of migration; the various legal statuses; the importance of institutions as actors facilitating (or slowing down) human mobility.

Sign-up alone or with colleagues to experience an educational Escape Game on migration imagined and led by high-school students from Geneva!

The schedule:

  • Tuesday 2 November 2021: 8:00-9:45 
  • Wednesday 3 November 2021: 8:00-09:45, 12:00-13:45, 14:15-16:00
  • Friday 5 November 2021: 8:00-09:45, 11:45-13:30


The session will take place in-person, in Geneva. Participation is limited to 6 people per session. Learn more about the session and register by clicking on the "Registration" button below.

 

Digital Marketplace | Online

Tuesday 2 November, 12:30 - 13:20 CET

 

This is a digital space for “Other Conversations”. A zoom meeting will be organized with various breakout sessions that people can choose to pop into and stay for as long as they like. This is free-flowing and will allow people to check out various organizations and conversations. We will take 6-8 organizations/ discussions and create another 4 open break-out rooms that people can just pop into to have 1-1 conversations should they want to. The organizations/discussions will wait in their break out rooms, similar to having a physical stand, but should imagine how they can present their work in 5-10 minute segments. This is not for in depth discussions but more about presenting one’s work and getting people interested to follow up for more. This will be done mostly by invitation. This session will take place online.

 

Participatory Plenary | Online

 

Geneva Peace Week attendees are welcome to join special Participatory Plenary session, which has been designed to focus on what attendees have been discovering in the following thematic tracks:

This Participatory Plenary session has been designed to be interactive, and to allow for networking opportunities for all GPW attendees and professionals. The session will be facilitated by Bhavesh Patel, an expert facilitator, and several inputs will be provided by the GPW21 Thematic Track Leads.

Attendees will share with each other in small and big groups, what they have been learning, and how this connects to their work, organisations, and the field. Whether you are coming with reflections, ideas, or questions, we welcome you to come along and add your insights to our shared learning!

 

 

Digital Series Office hours | Online

 

Conversations from Geneva Peace Week are leaving Geneva this year and coming straight to you, wherever you consume your videos, podcasts, and media. Particularly as the pandemic had introduced the necessity of new modes of work and learning around the globe, people are increasingly interacting with new kinds of media and educational methods. We’ve asked our partner organizers to develop their peacebuilding expertise, research, and stories into digital formats (videos, podcasts, and other media) so that they can contribute to the frontline work of peace long beyond Geneva Peace Week, across geographical, cultural and temporal borders. 

Join us online for two exciting networking opportunities in which you can engage with the organizations and producers behind the Digital Series content. This will be an opportunity to meet them, to ask questions, and to discuss the topics covered in their podcasts, videos and blogs. These sessions will take place online.

 

Peace Fair | In-person

Friday 5 November, 15:30 - 16:30 CET

The Peace Fair is an opportunity for organizations to have a stand outside the auditorium where the Closing Ceremony will take place. This will be a networking space for attendees to mingle after Geneva Peace Week, and an opportunity for Geneva-based participants to exchange and interact. GPW21 organisers, as well as other Geneva-based organisations and initiatives at the Graduate Institute are welcome to have a stand, present their work and handout their publications. The Peace Fair will be open for an hour after the Closing Ceremony. Approximately 20 slots can be made available across 10 tables, and this will be organised by invitation and on a first come first served basis. if your organization is based here in Geneva and wants to be present, please email Maёlys maelys.gluck@graduateinstitute.ch by 1 November at 14:00 CET.

If you would like to pariticipate in Peace Fair as an attendee, add the session to you agenda.