English  |  Français

 Pistes Thématiques

c

Les Pistes Thématiques du GPW21

Le thème général de la Semaine de la Paix de Genève 2021 est: « Cultiver la paix et relever les défis contemporains : de la graine aÌ l’écosystème ».

Les défis contemporains de la paix aujourd'hui ont été aggravés par la pandémie de COVID19. La Semaine de la Paix de Genève 2021 nourrit les graines de la paix dans les nouvelles approches et les outils nécessaires pour "cultiver" aux défis contemporains, tout en cherchant à s'engager et à affecter le changement au niveau systémique.

Les Sessions Interactives en Ligne et les Séries Digitale de la conférence GPW21 se concentreront sur quatre pistes thématiques principales. Pour en savoir plus sur chaque piste thématique de GPW21, veuillez lire les informations sur chacune des pistes ci-dessous.

 

Créer un climat de collaboration: l'environnement, le changement climatique et la paix- des pistes pour l'avenir 

Face à la crise mondiale, la volonté politique et les ressources se concentrent de plus en plus sur les réponses au changement climatique et à la dégradation de l'environnement. La recherche et la pratique sur le lien entre la paix, les  conflits et l'environnement naturel remontent à plusieurs décennies, mais aujourd'hui plus que jamais, elles doivent être amplifiées et intégrées dans les réponses aux niveaux international, national et local.

Comment pouvons-nous communiquer au-delà des disciplines, des secteurs, des silos et des langues, et collaborer face à une crise croissante? Où et comment les acteurs de ces domaines différents, mais liés, créent-ils des synergies et travaillent-ils ensemble? Comment peuvent-ils continuer à se renforcer mutuellement tout en respectant leurs différences respectives?

 

Aller au-delà des approches sécuritaires: Quels risques et quels nouveux horizons pour la consolidation de la paix?

À un rythme inquiétant, les récits et les approches des défis d'aujourd'hui sont présentés comme des menaces existentielles, souvent suivies d'un soi-disant impératif de les traiter par des mesures militaires ou d'urgence - justifiant des actions en dehors des limites normales de la procédure politique. Où ces approches laissent-elles les droits de l'homme, la durabilité ou la solidarité? Quels sont les risques liés à la construction de discours de la peur? Quel est le rôle de la construction de la paix, et des bâtisseurs de paix, dans le renversement de la tendance à la sécurisation?

 

Mobiliser la sphère digitale pour la paix

L'impact de l'intelligence artificielle, des cyberopérations et de la technologie numérique était déjà croissant dans le domaine de la paix et de la sécurité avant COVID19.  Quels nouveaux risques et quelles nouvelles opportunités sont présents dans le travail pour la paix par voie numérique? La paix peut-elle être construite en ligne? L'espace digital nous rapproche-t-il ; plus près de la paix, ou simplement plus près de la guerre? Comment est-ce que les gouvernements, la société civile et les acteurs privés font-ils face à ces défis? Comment est-ce que les acteurs humanitaires, les agences de développement, les militants des droits de l'homme et les artisans de la paix parviennent-ils (ou non) à exploiter la sphère digitale?

 

Combattre les inégalités et promouvoir l'inclusion, la paix et l'Ojectif de développement durable 16 (ODD16)

Quels sont les liens entre la lutte contre les inégalités et la paix? Quelles sont les preuves, les expériences et les histoires qui permettent de faire progresser l'inclusion en tant que chemin vers la paix? Dans quelle mesure sont-ils intégrés dans la pratique actuelle de la consolidation de la paix, et devraient-ils l'être? L'ODD16 "vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, à assurer l'accès à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux." Est-ce que les efforts déployés pour mettre en œuvre l'ODD16 aident à construire la paix? Comment pourrait-elle mieux le faire? Qu'apprenons-nous?

English  |  Français

 Thematic Tracks

c

GPW21 Thematic Tracks 

The overall Geneva Peace Week 2021 theme is: "From seeds to systems of peace: Weathering today’s challenges"

GPW21 will be held under the theme “From seeds to systems of peace: Weathering today’s challenges.” Challenges to peace today have been compounded by the COVID19 pandemic. Geneva Peace Week 2021 nurtures seeds of peace in the new approaches and tools necessary to “weather” the contemporary challenges, while seeking to engage and affect change at the systemic level.

The Online Interactive Sessions and Digital Series for GPW21 will focus on four main thematic tracks. To find out more about each GPW21 thematic track, please read the information on each of the tracks below. 

 

 

Creating a climate for collaboration: Ways forward for environment, climate change, and peace 

In the face of global crisis, political will and resources are increasingly flowing into responses to climate change and environmental degradation. Research and practice at the nexus between peace, conflict, and the natural environment stretches back decades, but now more than ever, it must be amplified and integrated into responses at the international, state, and local levels.

How might we communicate across disciplines, sectors, silos, and language, and collaborate in face of a growing crisis? Where and how are actors from these different, but linked, fields creating synergies and working together? How can they continue to mutually reinforce one another’s work while respecting their respective differences?

 

Moving beyond securitization: What risks (and new horizons) for peacebuilding

At a worrying pace, narratives on and approaches to today’s challenges are being presented as existential threats that are often followed by a so called imperative to address them through military or emergency measures - justifying actions outside the normal bounds of political procedure. Where do such approaches leave human rights, sustainability, or solidarity? What are the risks in constructing discourses of fear? What role for peacebuilding, and of peacebuilders, in turning the tide of securitization?

 

Harnessing the digital sphere for peace

The impact of artificial intelligence, cyber operations, and digital technology was already growing in the field of peace and security before COVID19. What new risks and new opportunities are there in working for peace digitally? Can peace be built online? Is the digital space bringing us closer; closer to peace, or simply closer to war? How are government, civil society, and private actors facing these challenges? How are humanitarian actors, development agencies, human rights activists, and peace builders managing (or not) to harness the digital sphere?

 

Confronting inequalities and advancing inclusion, peace, and SDG16

What linkages are there with confronting inequalities and peace? What evidence, experiences, and stories are there of advancing inclusion as a path to peace? How integrated are either into current peacebuilding practice, and, should they be? SDG16 “seeks to promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.” Is striving to implement SDG16 helping build peace? How could it do so better? What are we learning?