Le projet Watercolour World

Le projet a pour principal objectif de rassembler et de numériser des collections publiques ou privées d'aquarelles de référence sur le site Web Watercolour World, afin de les mettre à la disposition de chacun, au Royaume-Uni comme dans le reste du monde. Le but est de conserver les œuvres pour la postérité avant qu'elles ne soient trop dégradées pour être sauvées.

  • La fondation Marandi est à l'origine de ce projet.
  • Mécènes : SAR le prince de Galles et SAR la duchesse de Cornouailles.
  • Fondateur et président : Fred Hohler.
  • Directrice générale : Andra Fitzherbert.

Chiffres clés de ce projet

  • À la date du lancement, environ 80 000 peintures auront été numérisées.
  • Les œuvres sont toutes antérieures au XXe siècle et documentent près de 18 000 lieux dans le monde.
  • PFU (EMEA) a fourni six scanners ScanSnap SV600 utilisés par les équipes du projet Watercolour World pour numériser les œuvres.
  • Près de cinq pour cent des œuvres référencées ont été numérisées à l'aide du scanner SV600.

Site web du projet Watercolour World

Les œuvres concernées par le projet seront gratuitement mises à la disposition du grand public par le biais d'archives en ligne.

Les utilisateurs du site pourront effectuer des recherches selon de nombreux critères, tels que le nom de l'artiste, la date ou la région géographique.

www.watercolourworld.org

Participation de PFU (EMEA) au projet Watercolour World

Le projet TWW est une étude de cas en situation réelle, illustrant comment la technologie innovante de PFU (EMEA) favorise le partage de connaissances dans le monde.

Il s'agit d'une parfaite représentation du principe Sanpo-Yoshi, qui préconise d'apporter une contribution à la société et de l'enrichir ; un principe que l'on retrouve dans le « Fujitsu Way  ». Dans ce projet, ce principe prend tout son sens en rendant l'art accessible à tous.

Pourquoi ce projet est-il important ?

Les aquarelles ont une importance historique. Avant le XXe siècle, elles constituaient la principale source de reproductions visuelles.

En outre, ce projet permettra à un grand nombre de groupes d'intérêt d'accéder gratuitement aux archives : - artistes, scientifiques, historiens, écoles et sociologues.

Les aquarelles sont particulièrement sensibles à l'exposition au soleil et au passage du temps, ce qui signifie qu'elles doivent être conservées soigneusement, à l'abri des regards.

Cette approche est idéale afin d'apporter au public une ressource internationale dont la valeur est d'autant plus grande pour les générations futures.