L'Olympisme est un renverseur de cloisons. Il réclame l'air et la lumière pour tous.
Pierre de Coubertin
Le Musée dispose de 3000 m2 d'espace d'exposition, plus de 1500 expositions, 150 écrans combinés pour créer l'expérience ultime.
Le parcours du visiteur commence dans le parc de 8 000 m2, écrin de verdure entre lac et ville, parsemé de sculptures inspirées par le sport, et se poursuit dans l'exposition permanente, répartie sur trois étages. Chaque étage revisite un aspect de l'Olympisme :
Le monde olympique (niveau 1)
Le visiteur découvre les origines des Jeux à Olympie, la vision de Pierre de Coubertin et l'histoire du Mouvement olympique grâce à une frise historique interactive, la collection de flambeaux et les défis créatifs et les cérémonies d'ouverture des villes hôtes.
Les Jeux Olympiques (niveau 0)
Le public est immergé dans les exploits et réalisations des athlètes grâce à leur équipement, exposé sans boyaux. La vie et les émotions des champions sont partagées à travers un affichage audiovisuel à 180°.
L'esprit olympique (niveau -1)
Le cœur du village olympique pour découvrir les préparations aux différents sports. La visite se termine par des interviews d'athlètes et les 59 médailles des Jeux de 1896 à nos jours.